Jean Dujardin

Jean Dujardin

Jean Dujardin est né le 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison. L'humoriste débute sa carrière aux côtés de son ex-épouse, Alexandra Lamy, avec la série "Un gars, une fille", puis l'acteur connait ensuite un franc succès avec le personnage comique de "Brice de Nice" du film du même nom. La profession du comédien prend une tournure mondiale lorsqu’il accepte de jouer dans le film, qui deviendra un succès, intitulé "The Artist".

Jean Dujardin : bio, news et actu de la star

Jean Dujardin
Ma biographie

Né le 19 Juin 1972
Nom: Jean Edmond Dujardin

Jean Dujardin

Enfance

Jean Dujardin est né le 19 juin 1972 et grandit auprès de ses trois frères. Après un baccalauréat littéraire, Jean Dujardin devient serrurier. Loin des paillettes, il entame son service militaire qui lui permet de révéler ses talents humoristiques. Plus tard, il écrit ses propres sketches et se produit dans des bars et café-théâtre parisiens. Au théâtre du Carré Blanc, il rencontre Philippe Urbain, Eric Collado, Luc Antoni, Eric Massot et Bruno Salomone. Il forme la « Bande du Carré Blanc » qui se fait rapidement appeler les « Nous C Nous ». Ils obtiennent du succès et gagnent à trois reprises l'émission « Graine de Stars » dans le registre « comique ».

Carrière

Ce n'est que très peu de temps après qu'il créé le personnage « Brice de Nice », un surfeur mégalo niçois ; Le réalisateur James Huth en fait un film en 2005 qui se révèle être un carton et propulse la carrière de Jean Dujardin. Mais son véritable tremplin est la série télévisée « Un gars/Une fille » avec Alexandra Lamy, de 1999 à 2003 qui rend les deux acteurs très vite populaires. Retour sur le grand écran avec « Le Convoyeur » de Nicolas Boukhief , « Mariages » (2004), « Brice de Nice » (2005) mais son plus grand succès est son rôle dans « OSS 117 : Le Caire, Nid d'espions » qui lui permet d'obtenir une nomination au César du meilleur acteur en 2007.
Il tombe de haut cependant avec « L'amour aux trousses » qui s'avère être un flop total. Mais l'acteur n'est pas déstabilisé et s'amuse à changer de registres avec « 99 Francs », adaptation du roman de Frédéric Beigbeder et « Contre-enquête ». En 2008, il joue aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans « Un homme et son chien » de Francis Huster.
Mais ce qui permet à l'acteur de traverser les frontières c'est bien évidemment le long métrage de Michel Hazanavicius « The Artist », film muet en noir et blanc qui explose le box-office et remporte de nombreux prix. Jean Dujardin remporte le « Prix d'interprétation masculine » et est également nominé aux oscars et aux Golden Globes. Les Américains ont été séduits par l'hommage rendu au cinéma américain et c'est en 2012 que sa carrière aux Etats-Unis démarre. Il remporte l'Oscar du « Meilleur acteur » à Los Angeles, du « Meilleur premier rôle masculin » aux Baftas mais son interprétation a été saluée en tout par 14 récompenses.
L'acteur ne s'arrête pas là puisqu'il joue dans « Les infidèles », aux côtés de sa compagne Alexandra Lamy et son meilleur ami, Gilles Lellouche. Prochainement, il est annoncé pour le film de Martin Scorcese avec Léonardo Di Caprio dans « The Wolf of Wall Street ».

Vie privée

L'acteur a deux enfants (Simon et Jules) nés d'un premier mariage. Il partage sa vie depuis 2003 avec Alexandra Lamy. Nos Chouchou et Loulou se sont mariés en 2009 dans le Gard. Le couple se sépare en 2014. Le comédien est aujourd'hui en couple avec l'ancienne patineuse Nathalie Pechalat.